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LA CONFEDERATION SYNDICALE DES FAMILLES
LA CONFEDERATION SYNDICALE DES FAMILLES
2 avril 2009

Le démarchage à domicile

Le démarchage est encadré par la loi

Le contrat doit avoir été signé :
· au domicile du consommateur, même si celui-ci a demandé au démarcheur de se déplacer,
· ou lors de réunions (organisées hors des lieux de ventes habituels),
· ou sur son lieu de travail,
· ou lors de voyages publicitaires.
Les règles du démarchage à domicile sont également applicables aux contrats conclus en magasin à la suite d'une invitation à retirer un lot ou un cadeau dans ce magasin (démarchage téléphonique).

Mais la loi ne s'applique pas :
· aux ventes par tournée de denrées de consommation courante (par exemple, épicier ambulant),
· aux contrats dont l'objet présente un rapport direct avec les besoins d'une activité professionnelle.

3 Dispositions essentielles de protection

1. un délai de réflexion de 7 jours
2. la remise obligatoire d’un contrat
3. l’interdiction de percevoir une contrepartie financière pendant le délai de réflexion

Le consommateur passe une commande

Le démarcheur doit remettre un contrat écrit.

Ce document précise :

le nom et l'adresse du fournisseur ;
le nom du démarcheur ;
l'adresse et le lieu de conclusion du contrat ;
la nature et les caractéristiques du bien ou service acheté ;
les modalités et délai de livraison ;
le prix ainsi que les conditions de paiement.

Le contrat doit comprendre un bordereau de rétractation.
Tous les exemplaires doivent être signés et datés par le client.

Attention, si par manque de vigilance, le consommateur signe un document déjà daté, non daté, ou à fortiori antidaté, il risque de perdre sa possibilité d'annuler dans les 7 jours.

Le consommateur décide de renoncer à sa commande

Aucune justification n’est nécessaire. Il lui suffit de renvoyer par lettre recommandée avec accusé de réception le bordereau de rétractation dans un délai de 7 jours à compter de la date de signature du contrat.
Calcul des 7 jours
Le jour de la signature ne compte pas.
Si le 7ème jour est un samedi, un dimanche ou un jour férié, le courrier peut encore être envoyé le lundi ou le lendemain du jour férié.
C'est la date d'envoi indiquée par le service de La Poste qui fait foi. Il faut donc garder le document remis qui constituera un élément de preuve de la rétractation dans les délais.

Le paiement

Aucun paiement ne doit être effectué avant l'expiration du délai de 7 jours.
Même si le vendeur veut laisser la marchandise, il ne faut rien lui verser. Il ne faut surtout pas lui remettre de chèque postdaté, ni d'autorisation de prélèvement.

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Commentaires
M
Il y a beaucoup à dire sur la fiabilité de l'honnêteté d'Auchan.<br /> Appliquer rétroactivement des conditions de garantie n'est pas très normal.<br /> C'est comme utiliser le "remballage" d'appareil réparé. <br /> <br /> Je m'explique. Auchan m'a remplacé un ordinateur défectueux par un autre dit de "remballage". On me l'a remplacé après bien des déboires.<br /> On m'a remplacé ma télé "Full HD" par une autre de catégorie inférieur. Après m'avoir appliqué des conditions de garantie rétroactivement avec une clause de vétusté. Les conditions de garanties ne sont pas données lors de l'achat ici en janvier 2008.<br /> Ils m'ont mis une décote supérieure par rapport à la date d'achat. Soit 40 mois au lieu de 30.<br /> En ce moment c'est un autre appareil qui est en panne : un lave vaisselle. Cerise sur le gâteau, non seulement ils appliquent le rétroactif pour les clauses de garantie mais en plus les paniers ne sont pas garantie. Ce qui fait que le lave vaisselle ne marche plus depuis le mois de Mai. Ils considèrent les paniers comme des accessoires. Hors sans eux pas de lave vaisselle.<br /> <br /> Je vous laisse juge.
LA CONFEDERATION SYNDICALE DES FAMILLES
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